3 astuces pour écrire un livre en moins d’une semaine

3 astuces pour écrire un livre en moins d’une semaine

On pense très souvent que pour écrire un livre nécessite des années d’écriture et d’expérience, des efforts acharnés et une plume parfaite. Tout ceci est faux. Et quand on pense à l’expertise et à la notoriété que peut effectivement vous rapporter un livre, il serait dommage de passer à coté…surtout si l’on connait ces 3 astuces faciles pour rédiger un livre rapidement (qu’il soit papier, électronique ou audio !).

 

Trois astuces pour écrire un livre en moins d’une semaine

 

– Poser des questions à des experts

Pourquoi ne pas interviewer tous les experts connus de votre thématique, et compiler leurs précieux conseils sous la forme d’un livre ? Tout ce que vous avez à faire, c’est rédiger les questions …
et les experts se chargent du restent. Tout le monde est gagnant…l’expert est heureux d’apparaitre dans votre livre en tant qu’expert du sujet, et vous êtes heureux de pouvoir publier ces informations et d’y associer en quelque sorte votre nom. Vous y gagnez en trafic, en backlinks, et surtout en lecteurs fidèles pour Zéro dollars.

– Synthétisez les articles de votre blog

Prenez les meilleurs articles de votre blog (ceux qui sont les plus importants à vos yeux) et compilez-les dans un livre best-of. Pas de travail supplémentaire ! Tout est déjà rédigé.

Votre contenu doit en revanche vous appartenir si vous souhaitez le vendre sur Amazon. De même, cette technique ne fonctionne pas si vous avez un site d’actualité…

– Utilisez un dictaphone et un transcripteur

Vous vous sentez plus à l’aise en parlant, plutôt qu’en écrivant ? La meilleure des solutions est d’enregistrer vos idées et votre contenu directement sur un dictaphone. De cette manière, vous êtes certain d’obtenir une certaine fluidité sans avoir peur de perdre le fil de vos pensées.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à transmettre ces fichiers audio à un transcripteur, qui se chargera de faire le tri et de rédiger le contenu à partir des points que vous souhaitez développer.

Votre style d’écriture ne devrait jamais être un obstacle à votre réussite 

 

Trois manières de diversifier les sources de diffusion de votre livre

Patrick Beland

– La mise en vidéo / audio

Prenez chacune des grandes idées de votre livre, et faites en une vidéo explicative, sous forme de série. Postez votre série sur Youtube et sur votre site internet. De la même manière, vous poster créer un podcast audio et le poster sur les médias sociaux.

 

– Pourquoi ne pas faire imprimer le livre et le vendre de manière traditionnelle ?

Certes, les couts sont plus importants ; en revanche, un livre traditionnel a tendance a avoir plus d’impact qu’un simple « ebook » sur internet. Pas forcement sur l’audience, mais sur votre image d’expert et sur votre crédibilité. Nous y reviendrons en 3ème partie

 

Pourquoi écrire un livre est-il bénéfique dans mon entreprise ?

 

Qu’importe le format : éléctronique (ebook), video, audio ou papier.
Le livre est un atout indispensable dans un business,
car il prouve que vous maitrisez votre sujet. Quelques raisons d’écrire un livre :

– Vous serez perçu comme un expert dans votre domaine. Le fait d’écrire un livre signifie que vous n’êtes pas à vos débuts.

VOUS avez étudié la question et êtes considéré comme une référence symbolique.

-Votre crédibilité va augmenter, car vous pourrez prouver votre expertise ; Il ne suffit pas juste de s’autoproclamer « expert » pour l’être. Vos visiteurs attendent des preuves tangibles, des résultats et surtout des SOLUTIONS à leur problème. En leur fournissant exactement ce dont ils ont besoin, vous vous imposez automatiquement comme un expert. Vous êtes crédible dans votre démarche.

– Les « partages » vont augmenter

Proposez un livre gratuit (dans l’optique de récupérer des adresses mail, par exemple) est le meilleur moyen de s’assurer une certaine visibilité sur internet. La dématérialisation des informations permet maintenant de partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

– Le trafic va augmenter, vos listes vont grossir. Surtout si vous proposez un livre gratuit

– Effet direct sur vos ventes, et donc sur votre succès.

– Le livre est GRATUIT ou très peu couteux à reproduire. Facile à stocker et à expédier.

– Amazon proposent des livres en version numérique directement téléchargeables sur leur plateforme

– Apple a une application iBooks sur iPhone et iPad qui permet de télécharger des livres et de les consulter directement sur son iDevice.

 

Astuce : n’utilisez jamais l’expression « ebook » quand vous souhaitez vendre ou offrir un livre électronique. Pourquoi ? Les visiteurs avertis ont en mémoire les centaines « d’ebook miracles » qui sont vendus de manière peu conventionnelle sur internet. Ils ont mauvaise réputation. Aussi il est préférable d’appeler ce support « livre » ou même  « formation » plutôt que d’utiliser le terme ebook qui a une connotation péjorative.