La vidéo promotionnelle, 5 raisons de l’utiliser

Vidéo Promotionnelle - Le Plan Marketing

La vidéo promotionnelle, 5 raisons de l’utiliser

 

Le principe de la vidéo promotionnelle est assez simple à comprendre : c’est promouvoir ou commercialiser votre marque, votre produit ou votre service. Toute campagne de marketing digne de ce nom doit intégrer la vidéo dans sa stratégie. Ces vidéos peuvent prendre la forme de témoignages, d’événements en direct, de vidéos  explicatives (tutoriels), de formation ou de divertissement (les fameuses vidéos virales).

 

La vidéo marketing est une aubaine pour le référencement

Oui. La vidéo peut vous faire gagner quelques places dans les moteurs de recherches, ce qui aura un impact direct sur votre trafic, et donc, sur votre taux de conversion. Le tout est d’avoir une audience et un groupe de mots clés bien définis, et de s’y tenir : n’oubliez pas qu’une recherche Youtube, c’est avant tout une recherche…Google !

 

La vidéo pourrait maximiser votre taux de conversion

Une étude récente a révélé que 57% des consommateurs en ligne sont plus susceptibles d’acheter un produit qu’ils hésitaient à acheter après avoir vu une vidéo de démonstration de ce produit. Voilà un chiffre qui devrait calmer les éternels sceptiques de la vidéo promotionnelle.

 

La vidéo promotionnelle est accessible et populaire

Les plateformes de partages de vidéos ne manquent pas. Le principe de Youtube, Dailymotion et Vimeo, qui sont également accessibles à tout moment via mobile, est à l’opposé des stratégies marketing de contenu « oldschool » et ennuyeuses. Votre vidéo est totalement fondue dans la masse de vidéos divertissantes, ce qui rend votre communication moins agressive.

 

La vidéo est (vraiment) efficace

Des études montrent que le taux de rétention d’information pour une vidéo vue et entendue est de 80%. Ce chiffre tombe à 20% pour les informations que l’on voit et seulement 10% des informations que l’on entend sont retenues. La combinaison du son et de l’image est un atout redoutable à ne surtout pas négliger.

 

La vidéo transcende les émotions

La vidéo vous permet de faire un appel direct aux émotions de vos visiteurs. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, ce serait celui-ci : L’émotion est plus rapide que la logique (résultat d’une étude récente). Et comme l’émotion intervient avant toute chose, elle est à la BASE de ce qui se passe dans la tête de votre client.

 

Ceux qui réussissent ont un point commun : ils ont très bien compris que le rôle d’un titre, ou des premières lignes du « pitch » n’est pas de prouver quoi que ce soit, mais d’engager, de provoquer l’émotion et l’intérêt du client. C’est seulement dans un second temps que vous devrez faire intervenir la logique, la réflexion et la décision.

L’utilisation de ces deux techniques successivement fait de la vidéo promotionnelle, et du marketing de contenu en général, une arme de persuasion massive….il ne vous reste plus qu’à l’utiliser à votre avantage !

Avez-vous une stratégie de marketing web contenant des vidéos promotionnelle?