Pourquoi il est important de connaitre vos clients (et comment y parvenir)

Publié le

Pourquoi il est important de connaitre vos clients (et comment y parvenir)

 

Les entrepreneurs qui réussissent savent avec exactitude ce qui motive et transcende leur clients. Ils savent tout de leurs besoins, de leur comportement. Mais plus encore, ils connaissent leur noms, âges, sexe, revenus, adresse, profession, éducation, statut marital, nombre d’enfants, passions, gôuts et intérêts! La précision de ces informations est à la base même de ce qui fait la réussite des plus grands entrepreneurs de ce monde.

Pourquoi pensez-vous que Facebook est aujourd’hui une superpuissance de l’internet ? Parce qu’il permet de communiquer plus facilement ou de renverser une dictature ?

Pas du tout ! Facebook vend des données personnelles, et cela lui rapporte 2 milliards de dollars par trimestre, soit 2$ par utilisateur. A l’ère de l’information, ce sont VOS informations personnelles (et donc ceux de vos potentiels clients) qui valent de l’or. Pourquoi ? Parce qu’en exploitant de manière intelligente ces informations, vous pouvez vendre absolument TOUT et N’IMPORTE QUOI.

Le plan marketing patrick beland

Que savez-vous de vos clients ?

Connaissez-vous vraiment vos clients ? Les connaissez-vous au moins autant qu’ils ne connaissent votre business ou votre marque ?

Le plus vous en savez sur vos clients, plus votre marketing sera facile à mettre en place, et plus les ventes seront faciles à faire. Il faut au minimum savoir qui est votre client, ce qu’il veut acheter, et pourquoi il l’achète. Si vous faites du B2B, vous devez savoir qui est la personne en charge des achats -mais pour cela, encore faut-il à cibler la bonne personne au sein d’une société. Dans la plupart des cas, un ciblage mal réalisé se soldera par un « Non merci, au revoir » même si la société en question est intéressé par des services similaires.

Vous pouvez en savoir beaucoup sur vos clients simplement en leur parlant. En leur demandant pourquoi ils sont intéressés par vos produits, ou pourquoi ils ne le sont pas. Vous devriez également vous intéresser à ce qu’ils aimeraient acheter dans le futur, ce qui vous donnera une vision plus précise de ce qui est important à leur yeux, et de ce à quoi ils aspirent.

C’est simple : une vente réussie repose sur l’emphase que vous mettrez sur la SOLUTION que peut apporter votre produit. Si vous ne connaissez pas le problème, les challenges, les blocages de votre client, comment pourriez-vous lui proposer une solution adaptée, voire même taillée sur mesure ?

  Media le plan marketing

8 choses à savoir absolument sur vos clients (et comment y parvenir)

1. Qui ils sont

Si vous w ou services à des particuliers, vous devez au minimum connaitre leur sexe, âge, situation familiale et leur profession. Si vous ciblez des sociétés, vous devez en connaitre la taille et le type. Petite société ou multinationale? L’approche ne sera pas la même.

2. Ce qu’ils font

Pour des clients dits « particuliers », il est vital de connaitre leurs habitudes, et leurs intérêts. Si vous ciblez une société, vous devez connaitre l’objectif de cette société, l’idéal vers lequel elle tend, les domaines qu’elle veut exploiter.

3. Pourquoi ils achètent

Si vous savez pourquoi certaines personnes achètent tel ou tel produit, il vous est plus facile de faire correspondre leur besoin et la solution qu’apporte votre produit ou service. Vous saurez exactement quels éléments il faudra mettre au cœur de votre stratégie marketing

4. Quand ils achètent

Si vous approchez un client au moment même où il a besoin d’un produit ou d’un service, alors vous augmentez de manière radicale vos chances de faire une vente. A moins que vous ne soyez de ceux qui tentent de vendre des sapins de noël au mois de Juillet ?

5. Comment ils achètent

Certaines personnes préfèrent les contacts directs, d’autres préfèrent passer par internet. L’important est de savoir à quel type d’acheteurs vous avez à faire, de manière à adapter le support de votre communication. Certaines personnes préfèrent recevoir par courrier une vraie documentation, plutôt qu’un simple courriel.

6. Combien d’argent ils ont

Il est très important de calibrer ce que vous vendez avec le budget de votre client. Plus votre client est susceptible d’avoir besoin de vous, et plus vous pouvez augmenter votre prix. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès, car si votre produit est trop cher, et qu’importe à quel point il comble son besoin, le client n’achètera pas, parce que cela dépasse tout simplement ce qu’il est prêt à dépenser.

7. Ce qui les rend heureux d’acheter

Si vous savez quel est l’élément déclencheur ou préféré qui les a poussés à l’achat, alors vous serez en mesure de répliquer ce succès sur d’autres produits et même de l’améliorer sur vos produits actuels.

8. Ce qu’ils attendent de vous

Attendent-ils une livraison rapide, un prix moins cher qu’ailleurs, une qualité exceptionnelle ? La « marque de fabrique » d’Apple est un design épuré. Pensez-vous qu’Apple puisse se permettre de mettre en vente une machine au design décevant ? Et vous, quelle est votre marque de fabrique, le point particulier que les gens attendent de vous ? Ne les décevez pas sur ce point en particulier.

« Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui connaissent leurs clients mieux que leur propre famille »