Comment être numéro 1 sur Youtube (et pourquoi vous auriez tort de vous en priver)

Publié le

Comment être numéro 1 sur Youtube (et pourquoi vous auriez tort de vous en priver)

 

Vous savez probablement que Youtube est le second moteur de recherche au monde, après Google. Cela représente des millions de recherches quotidiennes…et alors que la plupart des gens axent leur référencement sur Google seulement en oubliant au passage qu’un résultat Youtube est AUSSI un résultat Google , certains en profitent pour faire du profit sur des recherches beaucoup moins compétitives, et donc beaucoup plus facile à exploiter.

Etre Numero 1 Sur Youtube

Comment être numéro 1 sur Youtube !

Nous verrons aujourd’hui les bases du SEO sur Youtube, sous la forme d’étapes simples à mettre en place afin d’améliorer les positions de recherche sur votre vidéo Youtube
(et indirectement, sur Google aussi !)

  1. La recherche de mots clés

Faire une recherche de mots clés est absolument nécessaire sur Youtube, comme sur n’importe quel moteur de recherche. L’oublier, c’est partir avec un sérieux handicap dans vos SERPS. Comment fait-on une recherche ?

  1. Je trouve des idées de mots clés en rapport avec ma thématique. Si j’ai un blog de cuisine, mes mots clés seront du style « comment faire cuire un œuf » ou « recette du moelleux au chocolat ». Bref, des sujets qui sont susceptibles d’être tapés sur Google, ou sur Youtube.
  2. Je me rends sur le Google Keyword Planner  pour vérifier le volume de trafic de chacun de mes mots clés. Pour qu’un mot clé soit légèrement intéressant, il faut qu’il soit entré sur Youtube au moins 300 fois par mois. Pourquoi 300 ? Parce que vous avez plus de chances d’être listé au top sur Google, et donc d’avoir plus de visiteurs qualifiés sur Youtube.  Le top étant bien évidemment d’avoir quelques milliers de recherches par mot clé.

 

Tip : Certains outils vous permettent de trouver plus précisément des « niches » ciblant les mots clés les plus intéressants sur Youtube. Youtube possède son propre outil que vous pouvez trouver ici

 

  1. La qualité

La qualité d’une vidéo se mesure efficacement grâce à un simple algorithme présent sur chacune des vidéos uploadées sur Youtube. C’est le résultat de ce calcul qui vous permettra d’être boosté au top de Youtube ou au contraire, de sombrer dans les bas fonds de l’index.  Cet algorithme est basé sur :

  1. La rétention : si un nombre important d’utilisateurs quittent rapidement la vidéo, alors cela envoie à Youtube le signal « Cette vidéo n’est pas intéressante ». Résultat ? On la met tout en bas de notre index, parce qu’on veut le meilleur pour notre audience.
  1. Les commentaires : s’il y a une interaction entre les utilisateurs Youtube, c’est qu’il y a matière à débattre. Vidéo intéressante, susceptible d’apporter plus de visiteurs à Youtube = vidéo boostée
  1. Les abonnements : probablement l’un des facteurs les plus importants, car l’interaction est poussée à son maximum. Le signal envoyé à Youtube est un signal FORT et déterminant.
  1. Les partages : votre vidéo est-elle partagée sur Facebook, Twitter, Google+ ? (surtout Google+)
  1. Les favoris : englobe le nombre de vidéos taggées en favoris par les utilisateurs, et aussi les vidéos placées dans la playlist « watch later »
  1. Les thumbs up/down : pouces vert = j’aime, pouce rouge = j’aime pas. Un système très ambigu dans la mesure où une vidéo révoltante (mais de qualité) peut susciter beaucoup de pouces rouges, et donc une baisse dans les résultats de recherche.
  1. La durée de la vidéo : à l’instar des articles écrits, les vidéos n’échappent pas à ce critère de longueur, très souvent synonyme d’exhaustivité. Le minimum étant 5 minutes, sauf dans le cas d’une vidéo promotionnelle.

 

Tip : Google a tendance à faire apparaitre en TOP de ses positions les vidéos de type « Comment « How to » + mot clés », « Avis ou Review + mot clé », « Tuto ou Turoriel + Mot clé », et tout ce qui se rapproche de près ou de loin au Sport, à la Musique, ou aux Animaux. Pourquoi c’est important ? Simplement parce que vous avez la possibilité de tripler voire quadrupler votre trafic grâce à Google, sans travail supplémentaire.

 

  1. La touche finale

Vous ne pourrez pas être numéro 1 sur Youtube si vous n’avez pas pris le temps de rédiger une description correcte et un titre adéquat.

La description est TRES importante. Ajoutez le lien vers votre money site dès le début de la description, pour maximiser votre CTR. Incluez vos mots clés dans les 25 premiers mots. Votre description doit faire au minimum 200 mots. Incluez vos mots clés 3 à 4 fois.

Le titre : Reprenez le Tip du deuxième point. Inclure votre mot clé au tout début du titre est susceptible d’apporter un boost non négligeable.

Les tags : pas très importants, attention cependant à ne pas ajouter des dizaines de mots clés … ce que vous voulez, c’est apparaitre dans la catégorie « vidéo similaires » à droite.

Tip : Le nom du fichier uploadé sur Youtube a également un impact. Incluez votre mot clé. Exemple : « comment-ranker-sur-youtube.mp4