Le Live Streaming dans votre stratégie marketing

Live Streaming - Le Plan Marketing

Le Live Streaming dans votre stratégie marketing

 

Le web ne cesse d’évoluer ; à vrai dire, il est en perpétuelle extension, renouvellement. A tel point qu’il est devenu très facile aujourd’hui de diffuser “EN DIRECTE” un message efficace et original au plus grand nombre, de manière gratuite. Souvenez-vous : dans les années 1990, il était impossible de s’adresser à d’éventuels clients de manière directe, à moins de disposer d’un capital assez important.  De nos jours, nous disposons non seulement d’outils concrets pour cibler des clients, mais également d’une plus grande liberté et d’une autonomie accrue en ce qui concerne le message à diffuser.

L’exemple le plus frappant de cette liberté : Youtube et son système de « chaines ».

Youtube, qui fêtera en 2015 ses 10 ans,  compte plus d’1 milliards d’utilisateurs actifs par mois et plus de 4 milliards de vues par jour, dont 25% de trafic mobile. Près d’1 internaute sur 2 visite Youtube régulièrement. C’est donc tout naturellement que Youtube s’est imposé comme un média incontournable pour les business désireux d’améliorer leur marketing de contenu par le biais de leur « chaînes ». L’une des fonctionnalités les plus puissantes de Youtube est le Live Streaming. Celui-ci, en plus d’offrir une visibilité immédiate à votre business, favorise les échanges et vous permet d’interagir en direct avec vos visiteurs (que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou de l’application elle-même). Alors, pourquoi ne pas utiliser le live streaming pour diffuser et faire connaitre au plus grand nombre votre toute nouvelle formation, votre contenu et tellement d’autres choses encore ? 220 millions de télévisions, 2 milliards de tablettes, 3 milliards d’ordinateurs et 7 milliards de téléphones sont prêts à diffuser votre message. Et le mieux dans tout ça, c’est que c’est 100% gratuit !

Google Hangout : un système de visioconférence au top !

Pour faire simple, Google Hangout est un système de discussion vidéo et audio que vous pouvez utiliser pour interagir avec les contacts de votre réseau Google+. Vous pouvez parler avec neuf autre personnes au maximum (idéal pour une formation), partager votre écran, diffuser votre Hangout sur Youtube Live et ajouter une multitude de petites applications aussi amusantes qu’utiles. Passons au vif du sujet : Pour quelles raisons devriez-vous utiliser Google Hangout pour votre marketing de contenu ?

    1. La première des raisons, c’est que les vidéos enregistrées et importées depuis Google Hangout vers Youtube (si vous avez lié vos deux comptes, cela se fait automatiquement) ont un net avantage d’un point de vue du référencement. En utilisant le Hangout, vous faites d’une pierre, deux coups : vous êtes présents sur deux réseaux sociaux sans travail supplémentaire,  et en plus vos vidéos se positionnement clairement mieux sur Youtube!
    2. Les gens sont plus enclins à acheter des produits et services chez des personnes qu’elles connaissent déjà, et en qui elles ont confiance.  Il est toujours plus rassurant d’avoir quelqu’un en « face à face ».  Vous allez peut être trouvé cela étrange, mais les gens adorent qu’on les mentionne en direct ; c’est une façon comme une autre de les impliquer dans le Hangout.
    3. Vous pouvez monétiser votre Hangout. Si vous voulez partager du contenu exclusif, il vous suffit de restreindre l’accès à votre live aux seuls clients. L’idéal dans ces cas là est d’inviter un maximum de personnes pour un live d’introduction gratuit, puis de les inciter à payer pour continuer à voir la suite (votre contenu exclusif n’est jamais automatiquement envoyé vers votre compte Youtube).
    4. Utilisez le Hangout pour diriger le trafic à votre convenance. Si votre objectif est de promouvoir votre vidéo Youtube, envoyez vos visiteurs sur votre chaine. Si votre objectif est de construire une liste de « prospects » alors dirigez-les vers votre site web ! Les possibilités sont infinies.
    5. Ce système est indispensable si vous êtes coach ou consultant : la qualité d’image et de son est tout bonnement hallucinante (beaucoup mieux que Skype)
    6. Le Hangout est absolument gratuit. Vous avez seulement besoin d’un ordinateur, d’une webcam et d’un compte Google Hangout pour avoir votre propre télé live!

Alors, qu’attendez-vous pour exploiter à 100% le potentiel du Live Streaming?