Medias vs Internet

Publié le

Médias vs Internet

 

On dit souvent d’internet qu’il a révolutionné nos vies, qu’il a changé nos habitudes, qu’il permet désormais une plus grande culture. Malheureusement, trop peu de personnes sont vraiment conscientes du potentiel d’internet, surtout si on le compare aux médias traditionnels. Quel est le meilleur média publicitaire ? Une brève comparaison des différents médias disponibles :

Télévision : la voie royale ?

La télévision est souvent présentée comme la « voie royale ». Vos spots pub sont proposés à une audience populaire, massive et réceptive. Possibilité de cibler les programmes et d’adapter vos messages, qui font d’ailleurs appel au son, à l’image, et au mouvement.  Mais la télé ne présente pas que des avantages : son accès difficile (réservation), son cout de mise en œuvre, et le fait que certains produits soient interdits la rendent très peu intéressante pour les entrepreneurs débutants.

Les médias papiers : en voie de disparition ?

L’achat d’espace pub dans les médias papiers (journaux, magazines) a longtemps été une stratégie payante, et continue de l’être aujourd’hui d’une certaine manière. Ce média dispose d’une bonne sélectivité de l’audience, une certaine crédibilité voire prestige, et une couverture potentiellement importante. Cependant, son cout de revient, son difficile accès (réservation) le rendent peu intéressant.

La radio : le faux bon compromis ?

L’avantage de la radio est son cout de revient, sa rapidité à déployer vos messages publicitaires (pas de réservation), une grande couverture et surtout une sélectivité locale, ce qui n’est pas le cas de la télévision et des grands journaux. Cependant, la radio propose un message publicitaire éphémère à une audience très peu attentive (en voiture) du fait de la surcharge de messages publicitaires.

Media le plan marketing

Internet : le vrai bon compromis

Internet propose des délais de réservation très court, permet des formats différents (informatifs par exemple), une interactivité des supports de publicité (marketing direct), un ciblage chirurgicale et peut associer le son et l’image. En revanche, les messages publicitaires sur internet bénéficient d’une faible pénétration, d’un message souvent éphémère, et d’une possible saturation dans certains domaines. Cependant, une stratégie définie à l’avance permet dans la plupart des cas d’obtenir des résultats plus satisfaisants que les médias traditionnels.

Internet plan marketing

 

Pourquoi je considère Internet comme le média dominant de notre génération :

– Il permet l’information de masse : les gens sont en perpétuelle recherche d’informations, à tel point qu’il s’agit de l’activité la plus effectuée sur internet

– Il permet le social networking : la communication est facile, rapide, et ne connait aucune limite.

– C’est un vrai média divertissant : l’internaute a toujours le choix d’aller voir ailleurs, il est libre.

– Présente des opportunités alternatives : internet vous permet de lancer un business tous les jours, ce qui ne peut être fait la vie réelle. Très souvent, ces opportunités sont plus nombreuses.

– Permet souvent des gains plus élevés : les gains sur internet peuvent être très conséquents.

– Permet des transactions toujours plus faciles à faire.